J’ai tenté de rassembler les questions que vous me posez le plus fréquemment.
- Quelle est votre approche de la photo ?
Créer des images fortes avec de vraies émotions prises sur le vif sans mise en scène. Faire le reportage photographique de votre Mariage, relatant tous les instants de cette grande journée avec l’ambiance et les sentiments qu’elle contient.
- Est-ce que photographe est votre métier ou faites vous cela le week-end ?
Je suis photographe professionnel spécialisé dans le reportage de mariage c’est mon travail. Je n’ai pas d’activité annexe.
- Combien de photos nous serons remises ?
« Quand on aime on ne compte pas » toutes les images qui réunissent les critères pour être une bonne photo vous seront remises. Je vous les remets sur format numérique. Le nombre dépend de multiples facteurs, du temps passé à vos côtés, de l’ambiance du mariage, de votre aisance face à l’objectif et aussi de vos invités. Je ne peux pas vous donner de fourchette, mais je ne limite pas le nombre de clichés.
- Quels sont vos forfaits ?
Il y a trois différentes formules :
* La « standard », pour avoir des souvenirs de l’essentiel.
* La « premium », parce que l’ambiance des préparatifs est aussi importante.
* La « Master », pour être sûr de ne rien manquer des préparatifs à la première danse
- Les photos sont elles retouchées ?
Elles sont retouchées pour faire disparaître les imperfections qui ne sont pas censées être là ce jour. Je ne touche pas au naturel (un grain de beauté, une mèche de cheveux... c’est vous et je ne veux pas y toucher)
- Après le mariage sous quel délai aurai-je les photos ?
Les photos sont généralement livrées dans un délai d’une à trois semaines sur format numérique en haute qualité.
Le jour de votre mariage n’est qu’une étape dans mon travail. Je mets du temps à préparer ce grand jour, afin de m’adapter au mieux à vos besoins. Le jour J est plein d’émotions que je partage avec vous, et le travail d’optimisation des photos permet de sublimer ces instants. Cela me prend du temps, ce temps n’est pas quantifiable parce qu’il dépend du nombre de clichés pris, et aussi des conditions de lumière du jour, et d’autres facteurs techniques.
- Faites vous plusieurs mariages par jour ?
Non, le jour de votre mariage vous est entièrement consacré.
- Quand doit on vous contacter pour notre mariage ?
Contactez moi le plus tôt possible, afin de bloquer la date et de pouvoir préparer au mieux et dans les meilleures conditions votre mariage.
En général les futurs mariés me demandent mes disponibilités un an avant leur mariage. Mais j’ai aussi des demandes de dernière minute, travailler dans l’urgence c’est tout à fait possible et les mariages surprises rajoutent du piment !
- Faites vous des livres photos ou des tirages ?
Pas pour l’instant, mais comme vous êtes nombreux à me le demander, je l’envisage sérieusement
- Nous avons fait notre choix et souhaitons vous confier la couverture photographique de notre mariage comment procède t-on ?
Nous échangeons en général par mail concernant les premières questions (tarifs, disponibilité ...)
Si cela convient, je bloque la date d’un commun accord avec les futurs mariés.
Puis nous organisons un rendez-vous en début d’année de votre mariage, afin de préparer la journée dans tous les détails (horaires, lieux, déroulement de la journée point par point...).
Nous signons bien sûr un contrat avec un premier versement d’un acompte de 30% du montant total,
Jusqu’au mariage, je suis disponible par mail ou téléphone, et je peux parfois me déplacer sur les lieux de réception afin de faire du repérage pour les différentes prises de vue.
Bien sûr, je m’adapte en fonction des besoins et demandes des futurs mariés et reste disponible pour d’éventuelles modifications.
- Et si nous habitons loin ?
Si vous habitez loin, ou que votre emploi du temps ne facilite pas les rencontres, il est tout à fait possible de faire des rendez-vous via Skype, Facetime ou Messenger, afin de nous « voir » virtuellement. Choisir un photographe n’est pas anodin, et n’est pas une décision facile à prendre, vous devez vous sentir à l’aise, et confier cette responsabilité à une personne en qui vous pouvez avoir confiance.
- Il y a beaucoup de photos en noir et blanc dans votre galerie, ai-je le choix entre couleurs et noir et blanc ?
Oui tout à fait, j’ai une préférence pour le noir et blanc, je trouve cela assez intemporel, mais il faut que la photo s’y prête.
Lors du traitement des photos, pour chaque cliché, je sélectionne ce qui correspond le mieux à la photo : le noir et blanc ou la couleur. Si les deux sont belles, je vous remets les deux. Et bien-sûr sachez que si je vous remets une photo en noir et blanc et que vous la voulez en couleur (ou inversement) demandez-le moi, c’est sans problème !
- Avez-vous des frais de déplacements ?
Oui, des frais kilométriques sont prévus lorsque le mariage est à plus de 40 kilométres de Roanne. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me demander.